Valoriser son savoir-faire

Découvrez nos accompagnements pour l'obtention de Titres et Labels !

Vous êtes artisan d’arts et souhaitez mettre en avant votre savoir-faire via des événements professionnels ? Ou vous souhaitez être labélisé ? La Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France vous accompagne pour améliorer votre visibilité, optimiser votre présence lors des salons et être labélisé.
Logo Artisan d'art
logo epv
logo MOF
logo maitre artisan
sculpture en verre soufflé

Le label Entreprise du Patrimoine Vivant (EPV)

Le Label EPV existe depuis 2006. Il est la marque de reconnaissance de l’État qui distingue les entreprises françaises aux savoir-faire artisanaux et industriels d’excellence. Les entreprises labellisées “Entreprises du Patrimoine Vivant” se caractérisent notamment par :
  • la détention d’un patrimoine économique spécifique issu de l’expérience manufacturière,
  • la mise en œuvre d’un savoir-faire complexe et/ou rare reposant sur la maîtrise de techniques de haute technicité et/ou traditionnelles,
  • l’attachement à un territoire et une notoriété en France et/ou à l’international.
Pour bénéficier du label, les entreprises doivent répondre à au moins deux des critères de chacune de ces trois catégories.

Accompagnement dédié à votre projet

logo epv

Le titre de Meilleur Ouvrier de France (MOF)

Le concours du Meilleur Ouvrier de France (MOF) se tient tous les quatre ans. Il s’agit, pour plusieurs corps de métiers, de mettre à l’honneur l’excellence et le savoir-faire.

Un diplôme valorisant et rare.

logo MOF

La qualité d’Artisan d’art

Un titre d’artisan existe pour toutes personnes exerçant une activité répertoriée dans la classification des métiers d’art.

Les conditions pour obtenir la qualité d’artisan d’art :

  • exercer un métier de la liste officielle des métiers d’art et avoir :
    • soit un diplôme CAP, BEP ou équivalent dans le métier exercé
    • soit une immatriculation au répertoire des métiers (CMA) depuis plus de 3 ans
Logo Artisan d'art

La qualité de Maître Artisan en métier d’art

Le titre de Maître Artisan en Métier d’Art est attribué dans les mêmes conditions que celles qui prévalent pour la délivrance du titre de maître artisan, au chef d’entreprise qui exerce un métier d’art.

Pour obtenir le titre de Maître Artisan, il existe 3 possibilités :

  • Être titulaire du Brevet de Maîtrise (BM) dans l’activité déclarée exercée par l’entreprise et justifier de deux années de pratique professionnelle (comme salarié ou chef d’entreprise). Dans ce cas, le Président de la Chambre de Métiers et de l’Artisanat délivre ce titre.
  • Pour le chef d’entreprise titulaire de diplômes autres que le Brevet de Maîtrise (BP, diplôme d’ingénieur, etc.) justifier de connaissances en gestion d’entreprise (ou 8 années d’inscription au Répertoire des Métiers) et de connaissances en psychopédagogie (ou formation d’apprentis)
  • Pour le chef d’entreprise non titulaire de diplômes justifier de 10 années minimum d’immatriculation au Répertoire des Métiers et d’un savoir faire reconnu au titre de la promotion de l’Artisanat ou d’une participation aux actions de formation.
logo maitre artisan
X