Hello, peut-on vous aider dans votre recherche ?

Qu’est-ce que les métiers d’Art ?

Qu’est-ce que les métiers d’Art ?

Un héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles

excellence, créativité, travail d’exception

Les Métiers d’Art sont l’héritage de savoir-faire précieusement élaborés au fil des siècles. Aujourd’hui, la France compte plus de 60 000 entreprises métiers d’art avec près de 8 000 entreprises en Hauts-de-France.

Certaines travaillent dans des domaines bien connus du public comme l’ébénisterie ou la bijouterie mais d’autres travaillent dans des domaines plus méconnus comme le cannage ou encore la dorure.

281

métiers

16

domaines d'activité

artisan et cannage de chaise

Définition officielle des Métiers d'Art

“Relèvent des métiers d’art les personnes physiques et les dirigeants sociaux des personnes morales qui exercent à titre principal ou secondaire une activité indépendante de production, de création, de transformation ou de reconstitution, de réparation et de restauration du patrimoine, caractérisée par la maîtrise de gestes et de techniques en vue du travail de la matière et nécessitant un apport artistique.”
Source : legifrance.gouv.fr
artisan qui travaille la matière

2 évènements majeurs rythment l'année

 Le Salon International des Métiers d’Art (SIMA) et les Journées Européennes des Métiers d’Art (JEMA) permettent de valoriser et de faire rayonner les métiers d’art Hauts-de-France, des actions que nous sommes fiers d’organiser et auxquelles nous sommes très attachés.

Découvrez les 281 métiers recensés sur 16 domaines d'activité

Retrouvez la liste complètes des 281 métiers exceptionnels qui composent les Métiers d’Art. 
(Document à télécharger au format PDF)

X