J’expose un artisan d’Art

Une démarche solidaire des Artisans Hauts-de-France

#JexposeUnArtisandArt

“J’expose un artisan d’art”, est une opération de “solidarité inter-artisans”.

L’idée : des artisans recevant du public dans leur point de vente “offrent” pendant une durée limitée un “espace d’exposition” dans leur entreprise. Ils permettent ainsi à un artisan d’art de présenter, exposer son travail et de vendre éventuellement ses créations.

galerie d'art dans un restaurant

Un opération du réseau de la CMA Hauts-de-France

Image

Sur une période délimitée, un artisan met à disposition dans sa boutique, un espace d’exposition dédié à son binôme artisan d’art. Apposée sur sa vitrine, une vignette “J’expose un artisan d’art” permet de l’identifier plus facilement. La communication s’effectue également via les réseaux sociaux des artisans et de la CMA.

L’artisan d’art agence ses créations, mais n’est pas nécessairement sur place, ce qui lui permet de gagner du temps de travail à l’atelier. Il peut toutefois proposer des animations et démonstrations. Les clients intéressés peuvent soit le contacter directement, soit acheter en boutique si l’artisan d’accueil accepte de prendre en charge la commercialisation.

À noter que l’opération repose uniquement sur la solidarité : la mise à disposition d’espace se fait à titre gracieux et sans contrepartie financière sur les ventes. Les artisans sont d’ailleurs liés par une charte définissant leurs engagements mutuels.

Découvrez les créations d’artisans d’art ne disposant pas de point de vente directe chez vos artisans disposant d’une boutique “physique” : fleuristes, boulangers, pâtissiers, coiffeurs, bijoutiers, cordonniers…

Découvrez les artisans exposants / exposés près de chez vous

Formulaires de contact

Je suis un artisan d'art et je souhaite exposer

affiche j'expose un artisan d'art

De nombreux événements sont annulés. Les occasions de rencontrer votre public, de présenter votre travail se réduisent. C’est pourquoi la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France développe l’action “J’expose un Artisan d’Art” pour vous permettre de montrer vos créations :

> Nous mobilisons des boulangers, des pâtissiers, bouchers, charcutiers, traiteurs, coiffeurs, esthéticiennes, fleuristes, bijoutiers, garagistes, cordonniers,  pressing et tous les artisans qui reçoivent beaucoup de public, pour qu’ils accueillent dans leur magasin les créations d’un artisan d’art.

En complétant le formulaire ci-dessous, vous vous inscrivez dans le projet pour pouvoir présenter vos créations chez un artisan dans le cadre de l’action “J’expose un Artisans d’Art”.

Vous recevrez alors la liste des artisans prêts à exposer un artisan d’art, avec le descriptif de l’espace proposé, l’activité de l’artisan, sa situation, ses jours et horaires d’ouverture, etc.

Un groupe privé “J’expose un Artisan d’Art Hauts-de-France” est  en place sur Facebook pour favoriser les rencontres entre artisans d’accueil et artisans d’art souhaitant exposer ses créations.

=> Lorsque vous avez trouvé votre artisan d’accueil, vous vous rencontrez  et vous décidez des modalités d’exposition. C’est vous qui agencerez vos pièces dans l’espace qui sera mis à votre disposition par l’artisan. Vous laisserez vos cartes de visite, flyers, etc.

Votre CMA vous guide dans les démarches à faire pour respecter les réglementations (assurances, affichage des prix, gestes barrière etc.) et pour optimiser commercialement cette présence chez l’artisan. Les modalités  de vente aux clients intéressés par une de vos pièces seront définies avec l’artisan d’accueil, en fonction de vous souhaits et de ses possibilités.

Une charte vous sera fournie par votre CMA et fixera les engagements des deux parties. En la signant vous officialiserez votre présence chez l’artisan et vous bénéficierez de la communication mise en place par les CMA (réseaux sociaux, presse, radio…).

Nous nous occupons de la promotion de l’artisan d’accueil et de l’artisan exposé (affiches en devanture du magasin, PLV, post Facebook, instagram, etc.). Vous serez également acteur de cette communication sur vos supports, site internet, réseaux sociaux, etc.

Inscrivez-vous pour trouver un artisan d’accueil, en complétant le formulaire ci-dessous.

    Renseignements généraux

    Les modalités d’exposition

    Les questions ci-dessous permettent de préciser les modalités d’exposition dans le cadre de ce projet.
    Il est bien entendu qu’il vous reviendra le soin d’agencer vos créations sur l’espace d’exposition mis à votre disposition dans le point de vente de l’artisans d’accueil, en respectant ses recommandations. Si lors de l’installation il apparaît que les conditions d’exposition ne conviennent pas à vos pièces, il sera possible pour vous et votre artisan d’accueil de dénoncer vos engagements en nous en informant.

    Modalités de vente et d’animation

    Ces questions concernent vos souhaits pour la vente de vos créations chez votre artisan d’accueil et les possibilités de présence et animations sur place.
    ATTENTION si vous exposez pendant une période de restriction des ventes de certains produits par le gouvernement en raison de la crise sanitaire, ne cochez pas la vente directe, mais la vente click and collect.

    Communication sur l’action “J’expose un Artisan d’Art”

    Nous vous remercions pour l’intérêt que vous portez à cette action et pour le temps que vous avez pris à compléter ce questionnaire. Nous vous communiquerons très vite la liste des artisans d’accueil, les informations pratiques et techniques pour préparer votre participation, les outils de communication. Pour valider votre participation à l’action, il sera impératif de signer avec votre artisan d’accueil la charte que nous vous enverrons, et de nous la retourner.

    Je veux accueillir une exposition d'art

    affiche j'expose un artisan d'artL’action “J’expose un Artisan d’Art” fait appel aux qualités de cœur des artisans qui ont du passage dans leur magasin, pour qu’ils exposent ponctuellement les créations d’un artisan d’art qui n’a plus de salons ou marchés pour rencontrer ses clients, du fait des annulations pour cause de Covid 19. 

    L’espace est proposé à titre gratuit et aucune contrepartie financière ne sera demandée sur les ventes réalisées pour l’artisan dans votre magasin.

    Une charte fournie par votre CMA Hauts-de-France sera signée par l’artisan accueillant et par l’artisan d’art exposé, pour définir les engagements de chacun.

    En répondant à ce formulaire, vous indiquez que vous êtes volontaire pour exposer un artisan d’art dans votre entreprise.

    Votre CMA Hauts-de-France vous accompagne dans ce projet : elle répondra à toutes vos questions pratiques sur cette action ; elle valorisera votre point de vente qui accueille un artisan d’art ; elle vous aidera à trouver un artisan d’art en recherche de lieu d’expo proche de chez vous ; elle le guidera sur les règles à respecter pour exposer chez vous. Vous pouvez vous inscrire dans le groupe privé Facebook pour publier votre offre d’espace :

    L’engagement pour accueillir les créations d’un artisan d’art doit être conclu pour un mois. Il peut être renouvelé avec l’artisan d’art ou avec un autre artisan d’art.

    Complétez ce formulaire pour proposer un espace à un artisan d’art : nous vous contacterons très vite pour vous apporter les informations pratiques et nous transmettrons votre offre aux artisans d’art à la recherche d’un “artisan d ‘accueil” pour exposer.

      Renseignements généraux

      Horaires d’ouverture

      Nous vous remercions de nous indiquer ci-dessous vos heures d’ouverture au public

      Lieu d’exposition proposé à l’artisan d’art que j’accueillerai

      Présentez ci-dessous l’espace que vous mettez à disposition de l’artisan d’art pour exposer ses pièces. Nous vous remercions de prendre le point de vente en photo en montrant le lieu proposé pour exposer et de nous envoyer cette photo dans le champs ci-dessous. Cela nous permettra de trouver un artisan d’art dont les créations seront en adéquation avec l’espace que vous proposez.

      Agencement de l’espace d’exposition :
      Pour votre bonne information, c’est l’artisan d’art qui fera lui-même l’agencement de ses pièces dans l’espace que vous lui accorderez, en concertation avec vous. Il respectera strictement les conditions que vous lui fixerez. Autre point, c’est l’artisan d’art qui prévient son assureur et s’occupe d’assurer ses créations. Si jamais vous vous apercevez l’un et l’autre que cela ne peut pas fonctionner entre vous, vous pourrez dénoncer l’un et l’autre votre engagement en nous en informant.

      Modalités de vente et d’animation

      Attention, en cas de restrictions de vente sur certains produits imposées par le gouvernement en raison de la crise sanitaire covid 19, il ne faudra pas cocher vente directe, mais Click and Collect.

      Communication sur l’exposition

      Votre CMA Hauts-de- France s’occupera de valoriser votre entreprise qui expose les créations d’un artisan d’art. Vous recevrez un kit de communication avec une affiche et une vignette à mettre en devanture, une affiche explicative à mettre dans le point de vente, des éléments de PLV pour signaler l’espace d’expo et indiquer le nom de l’artisan, un avatar Facebook à mettre en photo de profil pour signaler que vous participez à “J’expose un Artisans d’art”.

      Nous vous recommandons également de communiquer de votre côté l’information sur cette action, de valoriser l’accueil de l’artisan d’art par des messages sur les réseaux sociaux ou sur votre site internet (selfie avec lui, photo des pièces exposées dans votre point de vente, relais et diffusion de nos visuels…). N’hésitez pas à prévenir le correspondant de presse pour qu’il fasse un article.

      La présence des créations d’un artisan d’art dans votre point de vente, et votre engagement à soutenir un artisan d’art pendant cette crise Covid 19, seront des éléments qui valoriseront votre entreprise.

      Conclusion

      Nous vous remercions vivement pour votre engagement à participer à “J’expose un Artisan d’Art”. Nous vous remercions pour le temps que vous avez bien voulu consacrer à compléter ce questionnaire. Nous reprendrons très vite contact avec vous pour vous apporter les informations complémentaires sur cette action et rechercher un artisan d’art qui exposera ses créations chez vous.

      X