Présentation de l'entreprise
Je suis artisane vannière et je fabrique toute sorte d’objets à base d’osier.
C’est à l’École Nationale d’Osiériculture et de Vannerie de Fayl Billot (Haute Marne), seul établissement en France à dispenser cette formation, que j’ai appris ce beau métier.
Un métier de passion, de patience et de persévérance.
À travers ce métier, le « fait-main » prend tout son sens, une fierté, un bel accomplissement et du concret.
Un métier ancien, plein d’humilité, proche de la nature, et respectueux de l’environnement que je suis fière de perpétuer aujourd’hui à travers une vannerie traditionnelle, mais aussi au travers de diverses créations me permettant d’exprimer mon « savoir-faire ».
Vannière, c’est d’abord une matière…le saule
Une matière issue de la terre, un matériau simple, naturel, en harmonie avec la nature, les saisons… évocatrice du mouvement…
Les osiers bruts (non écorcés) et leur panel de couleurs incroyable, kaki, jaune, marron…et le miel doré de l’osier blanc (écorcé).
Son odeur, sa chaleur, sa douceur… un osier, qu’il soit brut ou blanc nous offre ce côté charnel, voir sensuel.
Je tresse de l’osier français uniquement (majoritairement de Haute Marne), sans traitement, sans pour autant bénéficier du label Bio.
Un matériau à l’esthétisme indéniable, mais pas seulement…
C’est aussi une matière aux atouts physiques insoupçonnés.
De l’eau, juste un peu d’eau et le brin retrouve sa souplesse. Il ne lui « reste plus » qu’à se livrer aux doigts agiles et doux des artisans.
L’osier, c’est tout un contraste ; un bois léger, qui résiste, se dompte, se plie, mais ne rompt pas. Des qualités d’élasticité, de robustesse et de solidité marquées.
Dans mon atelier ,où calme et concentration règnent, je choisie, j’épointe, j’écaffe, j’ourdis, je pique, je tresse, j’entrelace les osiers et je façonne mes pièces.
Pas de machine bruyante, pas de vis, pas de colle, juste quelques outils simples, et les mains prolongent l’esprit.
Un brin qui entrelacé à d’autres donne naissance à une multitude d’objets.
Les paniers et corbeilles bien sûr, mais aussi des objets de décoration, article de design, des objets « plaisir », une grande diversité créative, l’utile et l’esthétique.
Mon activité est en plein développement.
Après avoir retravaillé les pièces et techniques apprises à l’école, j’étoffe ma gamme d’objets avec des créations personnelles aux formes souvent inspirées de la nature.
Informations sur l'artisan
Informations complémentaires
Gerant | Estelle ROGEZ |
---|---|
Adresse | 19 rue des sorbiers 62810 LATTRE SAINT QUENTIN |
Telephone | 07 66 29 21 48 |